Aux Sources, les Jeux ont imprégné l’école
2024 est une année particulière à Soisy-sous-Montmorency puisque la ville accueillera la flamme olympique le 19 juillet prochain. Les Jeux Olympiques sont donc logiquement devenus une source d’inspiration sur l’ensemble de notre territoire comme dans nos écoles.
Si toutes les écoles se sont prises aux Jeux, aux Sources, l’équipe pédagogique a eu l’idée de mettre en place un projet multidisciplinaire. Ainsi, l’évènement planétaire a été associé à l’ensemble des domaines d’apprentissage. « C’est un beau projet fédérateur. Cela créé une ambiance positive car les Jeux sont vecteurs de grandes valeurs compatibles avec l’école », détaille Véronique Bianchi, directrice de l’école. Ainsi la ténacité, la volonté et la persévérance ont été remises au premier plan. « L’idée est de montrer qu’un sportif ce n’est pas juste les résultats sportifs que l’on voit à la télévision mais aussi tout le travail qu’il y a derrière », poursuit la directrice.
Visite du Stade de France
Dans chaque matière, les Jeux et le sport en général étaient présents. En littérature, des lectures sur la mythologie et en mathématiques, beaucoup de notions ont été étudiées en s’appuyant sur la course : vitesse moyenne, fraction, proportionnalité, périmètre, …. En histoire, ils ont pu découvrir les Jeux antiques et l’évolution des pratiques sportives. En science, le sport a permis de travailler sur les mouvements du corps, le rôle des muscles ou encore l’importance du sommeil et de l’alimentation. Enfin en éducation morale et civique, les valeurs d’encouragement, du vivre ensemble et de l’acceptation de soi ont été mises en avant. Et pour boucler la boucle, le spectacle de fin d’année, qui a eu lieu le 28 mai dernier, portait également le sceau des Jeux autour de chants et de danses de grands pays des cinq continents.
L’école, comme toutes celles de la ville, a également participé à la Semaine Olympiques et Paralympiques organisée par le service des Sports. « Cela a permis aux élèves de découvrir de nouveaux sports mais aussi de prendre en compte la différence et la tolérance », poursuit la directrice.
Enseignants et élèves investis
Par ailleurs, les élèves ont pu visiter le Stade de France et ses coulisses en janvier dernier. Ils ont notamment pu se mettre dans la peau d’un athlète prêt à entrer dans le stade en visitant le couloir menant à la pelouse. Une expérience inédite. « Les enseignants et les élèves se sont sentis très concernés du fait que les Jeux soient à Paris. Et la venue de la flamme à Soisy n’a fait que renforcer ce sentiment. On ne pouvait pas passer à côté », conclut Véronique Bianchi.
Source d’inspiration, les Jeux Olympiques auront accompagné les petits Soiséens des Sources pendant toute l’année scolaire. Avec cette façon ludique d’apprendre, ils sont désormais prêts à vibrer pour les Jeux !