Conseil Municipal de Jeunes, fait entendre ta voix !
Le Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) est une assemblée de 19 conseillers municipaux jeunes âgés de 11 à 15 ans. Élus par leurs pairs, ils ont un rôle à jouer au sein de la vie de la cité en proposant des projets pour la jeunesse.
Réunis deux fois par mois, ils travaillent ensemble pour mettre en place ces projets en concertation avec les élus municipaux (le Maire, Luc Strehaiano, l’adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, Bania Krawezyk et Anne-Marie Brasset, conseillère municipale déléguée à la Réussite Éducative et Conseil Municipal de Jeunes) et le service Animation Jeunesse.
Pourquoi se présenter ?
Parce que la Ville place à la jeunesse au coeur de ses projets, le Conseil Municipal de Jeunes est un formidable outil pour faire entendre la voix des jeunes et mettre en place des actions pour ces derniers. Les idées et la vision de notre jeunesse sont des atouts indispensables pour imaginer des projets innovants qui répondent aux attentes des jeunes mais aussi à l’ensemble de la population.
Participer au CMJ, c’est aussi l’occasion de mettre un pied dans l’engagement civique, de s’impliquer pour sa ville tout en découvrant le fonctionnement d’une municipalité. En étant au plus près de cette dernière, c’est une façon de savoir comment un projet s’élabore et les contraintes qu’il faut prendre en compte pour le mettre en œuvre.
Élus pour deux ans et demi, les conseillers municipaux jeunes sont un véritable intermédiaire entre les élus et les jeunes de la ville.
Qui peut se présenter ?
S’il faut bien sûr avoir envie de s’investir pour les autres, les candidatures sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 11 à 15 ans et habitant Soisy, Andilly ou Margency. Pour être candidat, il suffit de remplir le formulaire, avec ses parents, en détaillant notamment ses motivations. Ces formulaires ont également été distribués aux collèges (Schweitzer, Descartes et Notre-Dame de Bury), en mairie ou encore dans les centres sociaux municipaux. Les jeunes n’étant pas dans un de ces collèges, mais qui remplissent les critères, peuvent également se présenter.
Les candidatures peuvent être déposée jusqu’au lundi 14 octobre.
Comment se déroule l’élection ?
Du 4 au 15 novembre, les candidats pourront faire campagne pour convaincre les électeurs, tous les jeunes âgés de 11 à 15 ans et domiciliés à Soisy, Andilly ou Margency. L’élection aura lieu le mardi 19 novembre au sein des trois collèges : Schweitzer, Descartes et Notre-Dame de Bury. La liste des candidats sera fournie le jour de l’élection qui se déroule en un seul tour. Les candidats ayant le plus de voix seront élus.
Pour ceux qui ne fréquentent pas les collèges en question, ils auront la possibilité de voter au sein du service Animation Jeunesse en mairie, le 19 novembre également, de 8h30 à 18h.
Et après ?
Les résultats seront promulgués le mercredi 20 novembre. La première séance du CMJ, appelée conseil d’installation, aura lieu le samedi 18 janvier. Le samedi 25 janvier, les nouveaux élus rencontreront d’anciens membres du CMJ pour échanger, faire partager leur expérience et répondre à toutes les interrogations de leurs successeurs.
Ensuite place au travail, avec le début du mandat et la première séance du Conseil installé le mercredi 29 janvier !
CMJ 2025-2027
Date limite du dépôt de candidature : 14 octobre
Élections : 19 novembre
Infos et renseignements : saj@soisy-sous-montmorency.fr ou 01 34 05 20 79
Découvrez le dépliant ici