Covid-19 : face au rebond de l’épidémie, appliquons les gestes barrières
L’épidémie de Covid-19 connait un rebond dans le Val d’Oise comme partout en France, et les indicateurs se dégradent fortement. Dans ce contexte, le respect des gestes barrières (port du masque, lavage de main, aération, etc.) reste vivement recommandé.
En effet, le taux d’incidence départementale, selon les dernières données communiquées par la Préfecture, est à ce jour de 533 (contre 241 au 10 mars 2022), soit plus du double. Le taux de positivité est également élevé et se situe à ce jour à 19,4 (contre 11,4 au 10 mars 2022). Le taux de reproduction du virus s’élève quant à lui à 1,48 en Île-de-France ; taux supérieur à 1 confirmant que l’épidémie repart à la hausse.
La forte dégradation de ces indicateurs appelle à redoubler de vigilance, et que chacun continue de rester prudent pour se protéger de l’épidémie.
Respect des gestes barrières
Dans ce contexte, et malgré la durée de l’épidémie, le respect des gestes barrières reste vivement recommandé. Ces gestes sont :
- Le port du masque
- Le lavage des mains et la désinfection avec du gel hydroalcoolique
- L’aération des locaux
- Le respect des distances de sécurité lorsque plusieurs personnes sont dans une même pièce
La vaccination reste la meilleure réponse
La vaccination constitue la seule réponse efficace et le principal rempart contre les formes graves de la maladie.
Si les centres de vaccination d’Enghien-Montmorency et Saint-Brice ont désormais fermé leurs portes, les médecins généralistes, infirmiers et les pharmacies peuvent vacciner contre la Covid-19. Pour une première dose comme pour vos doses de rappel, n’hésitez pas à les solliciter.
En parallèle, 7 centres de vaccination restent actuellement ouverts dans le Val-d’Oise (Sarcelles, Goussainville, Sannois, Viarmes, Argenteuil, Villiers-le-Bel et Cergy).
Face au rebond de l’épidémie, restons vigilants et continuons de nous protéger.