Info Confinement #11 : retour sur les annonces du Président de la République (31/03/2021)
Mercredi 31 mars, à 20h, le Président de la République s’est exprimé sur l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Voici ce qu’il fallait retenir de cette intervention.
Les mesures sanitaires renforcées déjà en vigueur dans le Val d’Oise sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.
- Couvre-feu entre 19h le soir et 6h le matin. Une attestation dérogatoire est obligatoire lors de vos déplacements.
- Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
- Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km après la fin du week-end de Pâques sauf motif impérieux ou professionnel. Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux. Dans les 2 cas, une attestation dérogatoire est obligatoire lors de vos déplacements.
- Prolongation de la fermeture des lieux accueillant du public (salles de spectacles, cinéma, théâtre, musée, équipements sportifs couverts ou de loisirs), des bars et des restaurants.
- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Liste à consulter sur : www.gouvernement.fr.
- Les rassemblements sur la voie publique restent interdits.
- Recours au télétravail partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.
- Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public.
Adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.
- Semaine du 5 avril : Cours à la maison pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
- Du 12 au 25 avril : Vacances de printemps pour les 3 zones.
- Semaine du 26 avril : Retour en classe pour les élèves de maternelles et d’élémentaires. Cours à la maison pour les collégiens et les lycéens. Réouverture des crèches et halte-garderies.
- Semaine du 3 mai : Retour en classe pour les collégiens et les lycéens.
- Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé.
- Un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès le 5 avril en lien avec l’Éducation Nationale et les collectivités locales.