INFORMATIONS COVID-19 : mise en place d’un couvre-feu et mesures préfectorales complémentaires (mis à jour le 19/10/2020)
En raison de l’aggravation de la situation sanitaire, l’Etat d’urgence sanitaire est décrété sur l’ensemble du territoire.
Le département du Val d’Oise est dorénavant en zone d’alerte maximale.
Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu
En raison de l’aggravation de la situation sanitaire, le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. Certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :
- Pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public
- Interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes
- Institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6)
Un couvre-feu est par ailleurs mis en place dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 8 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Rouen.
Dans les villes qui seront concernées par le couvre-feu, les sorties et déplacements seront interdits de 21h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Pendant le couvre-feu, certains déplacements resteront autorisés :
- Pour des raisons de santé
- Pour des raisons professionnelles
- Pour prendre un train ou un avion
- Pour rendre visite à un proche en situation de dépendance
- Pour sortir votre animal de compagnie
Des attestations dérogatoires pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.
Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre.
Le Val d’Oise en zone d’alerte maximale
Les mesures ci-dessous s’appliquent désormais sur l’ensemble du département :
- Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur l’espace public.
- Fermeture des bars, des établissements flottants, des bars à chicha, des salles de jeux, des salles de danses, des foires et salons, des salles des fêtes et salles polyvalentes.
- Fermeture des établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. A ce titre, les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants. Les restaurants devront également respecter un protocole sanitaire strict, élaboré par le ministère des Solidarités et de la Santé.
- Interdiction des activités physiques et sportives dans les salles couvertes des établissements recevant du public (gymnases, clubs de fitness, salles à usages multiples, salles de sport et piscines couvertes), quelle que soit l’activité pratiquée. L’accueil des mineurs y est possible, que le cadre soit scolaire, associatif ou privé, tout comme celui des sportifs professionnels ou de haut niveau, des activités sportives participant à la formation universitaire, ainsi que des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap.
- Les équipements sportifs de plein air (stades et terrains d’entraînement) restent d’accès libre sous la réserve de respecter un protocole sanitaire strict, pour la pratique sportive uniquement.
- Les centres commerciaux restent ouverts, dans la limite d’une jauge d’un client pour quatre mètres carrés.
- Incitation au maximum au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible.
- Depuis le 5 octobre, les salles de classe ou amphithéâtres des universités ne pourront être remplis qu’à 50% de leur capacité.
Impact sur les événements municipaux
- Ces mesures sont susceptibles d’entraîner l’annulation d’événements ou activités municipales, à l’exception de celles accueillant exclusivement un public mineur (enfants ou adolescents).
- Pour tout renseignement relatif à la tenue d’un événement municipal, nous vous invitons à vous rapprocher du service organisateur :
- Service de la Culture : 01 34 05 20 49
- Service des Sports : 01 34 05 21 65
- Service Animation Jeunesse : 01 34 05 20 79
- Standard Mairie : 01 34 05 20 00
Retrouvez l’ensemble des mesures nationales et départementales sur les sites du Gouvernement et de la Préfecture du Val d’Oise :