Le concours d’orthographe, mot à mot un succès !
Amateurs et spécialistes de la langue française s’étaient donnés rendez-vous, samedi 13 mai à la salle des fêtes pour s’affronter lors du concours d’orthographe organisé par la ville.
Devenu, au fil des éditions, un événement attendu par les amoureux de la langue française, le concours d’orthographe proposait aux Soiséens de tous âges de se tester sur cet exercice difficile.
Le principe est simple : rendre la meilleure copie sur une dictée choisie par le comité d’organisation composé d’enseignants, de personnels des collèges, de bénévoles d’associations (Le club des Ainés, Arthemuse), des membres du service jeunesse et de Rachida Mebreck, conseillère municipale.
Les CM1, CM2, 6e et 5e qualifiés (lors d’une dictée de présélection au sein de leur établissement) d’un côté, les adultes et seniors (plus de 70 ans) de l’autre n’étaient pas soumis au même texte : un extrait du livre « Tistou les pouces verts » de Maurice Druon pour les premiers et un passage de « Mateo Falcone » de Prosper Mérimée pour les seconds. Cependant tous se retrouvaient sur un point : la passion des mots !
Épreuve individuelle… et collective !
Qui dit concours dit récompenses, ainsi les trois premiers des catégories jeunes (CM1, CM2, 6e et 5e) ainsi que les trois meilleurs des catégories adultes et seniors ont été mis à l’honneur par Luc Strehaiano, le Maire de Soisy, accompagné par son adjointe à la Jeunesse Bania Krawezyk lors de la remise des prix (voir le palmarès).
Si chacun participait individuellement, l’esprit collectif était de mise puisque les élèves œuvraient également pour faire gagner leur établissement scolaire. Cette année, c’est l’école René-Descartes et le collège Schweitzer qui ont tiré leur épingle du jeu et remporté le trophée !
Avec 100 participants et un public venu nombreux pour suivre, encourager et même participer (avec un jeu concours d’épellation de mots proposé à l’assistance), le succès était une nouvelle fois au rendez-vous.
Et si l’envie de vous confronter à la langue française vous tentait ? Si oui, on vous prend au mot et rendez-vous l’année prochaine…