Le festival Image par Image : découvrir la diversité du cinéma d’animation
Le Département, au travers de l’association Écrans VO, organise chaque année le Festival Image par Image. Cette année, la 24e édition se tient du 30 janvier au 25 février avec pour thème l’amitié.
Le festival a pour objectif de mettre à l’honneur la diversité du cinéma d’animation avec des projections-rencontres, des avant-premières mais aussi de faire découvrir les secrets de fabrication avec des expositions ou encore de nombreux ateliers de pratique artistique. Cette approche ludique et pédagogique permet de susciter la curiosité des petits et des grands pour le 7ème art.
Rendez-vous le 21 février
À Soisy, deux séances sont programmées le mercredi 21 février à la salle des fêtes.
La première, intitulée « Les mal-aimés », sera dédiée aux 3-6 ans et composée de quatre petits films :
- « Lupin » (en papier découpé) : l’histoire d’un jeune loup qui s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu et apeuré, il trouve refuge dans un abri de jardin d’un village. Des enfants de chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez eux.
- « Comment j’ai vaincu ma peur des humains (dessin animé) : Deux araignées, Dédalia et sa meilleure amie, ont pour rêve d’aller à New-York. Seul problème, Dédalia a peur des humains…
- « Maraude & Murphy (dessin animé et papier découpé) : Alors que Maraude se perd dans la tempête, Murphy doit sortir de sa caverne, une nuit pleine de surprises pour ces deux chauve-souris !
- « Terre de vers » (dessin animé) : Savez-vous que les vers de terre chantent ?
La seconde séance proposera un film d’animation pour les enfants à partir de 6 ans : « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ».
En 1863, aux États-Unis, la jeune Martha Jane fait parti d’un convoi qui fait route vers l’Ouest dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais son père se blesse ce qui l’oblige à devoir prendre en main le chariot familial et les soins pour les chevaux. Un apprentissage rude mais synonyme de liberté pour la jeune fille.
Accusée de vol, elle doit fuir mais compte bien prouver son innocence. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Festival Image par Image
Mercredi 21 février
10h30 : 3-6 ans, 14h à partir de 6 ans
Entrée libre sur inscription : 01 34 05 20 45 ou culture@soisy-sous-montmorency.fr