Les enfants découvrent la ville côté coulisses
C’est un projet original et ambitieux lancé par les accueils de loisirs maternels : faire découvrir aux enfants le fonctionnement d’une ville et la richesse des métiers qu’elle recèle.
Les enfants aiment vivre des aventures. Que ce soit dans l’imaginaire des histoires ou quand ils jouent, ce sont de vrais explorateurs ! Et s’ils pouvaient vivre ces aventures grandeur nature ? C’est avec cette idée que les accueils de loisirs maternels ont décidé de partir à la découverte des richesses de la ville. L’objectif est ainsi de faire mettre en valeur les différents services de la ville mais aussi de certaines associations auprès des plus jeunes.
« Nous leur montrons l’envers du décor afin qu’ils comprennent mieux comment fonctionne une collectivité. C’est important qu’ils puissent savoir qui fait quoi dans leur ville », détaille Aurore, la responsable des accueils de loisirs maternels.
Le Soisy Tour pour découvrir la ville
De janvier et jusqu’en juillet, une multitude d’actions vont ainsi permettre aux petits Soiséens de s’approprier leur ville. Ils vont visiter plusieurs lieux (les jardins familiaux, la bibliothèque, la ferme pédagogique et les serres) et faire de nombreux ateliers avec les services de la ville : les Olympiades pour le sport, de la peinture avec les centres sociaux, des ateliers culinaires avec la restauration scolaire, un jeu de piste avec le service Animation Jeunesse via le CMJ (Conseil Municipal de Jeunes), la création d’objets en bois avec le menuisier ou encore la découverte de la bibliothèque. Les richesses de la ville se trouvent également au sein d’autres structures. Les enfants voyagent ainsi dans l’univers musical avec l’école de musique et créent du lien intergénérationnel avec la résidence « Les Essentielles » et le Club des Aînés.
Par ailleurs, les enfants ont aussi fabriqué trois épouvantails qu’ils ont trônent désormais dans les jardins familiaux !
Et pour avoir une vue d’ensemble de la ville, ils partiront en expédition à bord d’un car pour le Soisy Tour ! L’occasion de découvrir d’autres trésors. Un sacré programme pour cette première mais qui pourrait encore s’enrichir. « L’idée est de renouveler l’expérience chaque année et pourquoi pas trouver de nouveaux partenariats. Si d’autres veulent participer, ils sont les bienvenues ! », conclut Aurore.
Bientôt la ville n’aura plus aucun secret pour les quelques deux cents aventuriers en herbe !