Mademoiselle Hilde : l’écrivain Soiséen Jean-Pierre Castelain a sorti un nouveau roman
Passionné d’histoire, le Soiséen Jean-Pierre Castelain se consacre depuis plus de 15 ans à l’écriture de romans. Principalement connu pour sa trilogie « La pinasse mauve », mais également pour L’Apôtre de la Lumière, Suger de Saint-Denis, pour lequel il a reçu le prix littéraire Fulbert de Chartres, le prolifique écrivain livre tantôt une saga familiale, un récit historique, un roman de voyage, parfois un peu des trois en même temps. Inspiré par ses voyages professionnels pour un grand groupe d’assurance dans l’est de l’Europe, c’est en 1995 que naît l’idée d’écrire « Mademoiselle Hilde », son dernier roman.
Dans cette fresque historique, l’auteur nous transporte au XVe siècle, à la découverte des ports marchands d’Europe du Nord et de la Baltique, et des peintres flamands. En résulte une histoire centrée sur l’amour d’un jeune peintre pour sa muse, qui donne son nom au livre, et leur amitié avec un jeune capitaine de bateau de la Ligue Hanséatique. Mais ce jeune peintre disparaît, et plus tard Hilde donnera son cœur à un capitaine de la Ligue Hanséatique. Un témoignage d’une époque qui nous emmène de Tallin à Bruges, en passant par Riga, Gdansk, Rostock, Lübeck, et même Dijon et Venise.
Envie d’en savoir plus ? Jean-Pierre Castelain dédicacera ses livres, cette année, plutôt à compter du mois de juin. L’auteur précisera les lieux et dates sur son site https://jpcastelain.com vers la mi-mai.
Mademoiselle Hilde, au temps de la Hanse et des peintres flammands, de Jean-Pierre Castelain est disponible aux éditions Almathée.