Soisy accueillera la flamme olympique en 2024
Vendredi 23 juin 2023, à la Sorbonne, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a dévoilé le parcours de la Flamme Olympique. Et bonne nouvelle : elle passera par notre ville ! En effet, en coopération avec le Conseil départemental du Val d’Oise, coordinateur du projet, Soisy sera la ville relais de la flamme pour notre département.
Le relais de la flamme
Le Relais de la Flamme est un moment phare et très attendu des Jeux : il annonce et acte l’ouverture de chaque nouvelle édition des Jeux Olympiques. La Flamme est LE symbole qui va à la rencontre des Français. A travers ce moment unique, les populations des territoires pourront participer de manière exceptionnelle à la grande fête que seront les Jeux Olympiques.
Vendredi 23 juin 2023, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, et Anne Jason, Adjointe au Maire de Soisy déléguée aux Sports, étaient présentes pour le dévoilement du parcours de la flamme, où Soisy sera ville relais de notre département.
Soisy, ville relais de la flamme
Pendant plus de 2 mois, la flamme Olympique va traverser plus de 400 communes, dont 65 villes-étapes qui clôtureront chaque jour l’étape du Relais, dont Soisy-sous-Montmorency. Ainsi, comme le veut la coutume, la flamme sera allumée à Olympie, en Grèce, le 16 avril, puis rejoindra la France via Marseille, le 8 mai. Après un parcours qui l’emmènera jusqu’en Outre-mer, la flamme arrivera à Soisy le 19 juillet 2024.
Le passage de la Flamme dans le département du Val-d’Oise, avec en point d’orgue son arrivée sur le champ de courses à Soisy-sous-Montmorency sera à n’en pas douter une journée marquante pour notre territoire. Avec le Conseil départemental, nous ferons de cet évènement une grande fête populaire, ponctuée par une soirée sportive et musicale.
Découvrez le parcours de la flamme
Retrouvez ci-dessous, en vidéo, le parcours complet de la flamme olympique.
Soisy, ville sportive
Plus d’une vingtaine de disciplines sportives sont accessibles et pratiquées par 4 000 licenciés. La commune favorise l’accès au sport des plus jeunes avec l’école municipale des sports ou l’aprèm’ sportive. Le Téléthon, le Forum des Associations, le Duathlon Avenir ou encore le criterium cycliste Mario Beltrame incarnent la vivacité du tissu sportif local.