Un voyage entre le Liban et la France avec Joumana Hakim Fayed
L’exposition intitulée « Voyages » de Joumana Hakim Fayed sera l’occasion de partir à la découverte de deux mondes riches en Histoire et en créativité. Si vous souhaitez être transportés par la figuration et le surréalisme, rendez-vous à l’Orangerie du 27 janvier au 4 février.
Joumana Hakim Fayed est une française née à Beyrouth. C’est de cette double culture qu’elle tire la richesse de ses créations. L’artiste est une fusion fascinante entre la France et le Liban et sa vie et son œuvre sont le reflet d’une exploration constante, de sa passion pour l’idéal et la recherche d’une harmonie entre ces deux mondes.
Les émotions captées dans ses peintures
Marquée par les souffrances du Liban comme par sa beauté, Joumana développer son amour pour l’art dès son plus jeune âge. Artiste autodidacte formée en architecture d’intérieur aux beaux-arts de Beyrouth, elle arrive en France en 1993 sans perdre le lien avec ses racines libanaises. Ses toiles reflètent la dualité de son identité, mêlant la finesse de l’art et de la culture française aux couleurs de sa terre natale. « Beyrouth, ville blessée et pourtant si vivante, ne cesse de m’interpeller dans toute ma création. La beauté des paysages est pour moi une source infinie d’inspiration : Terre de là-bas, ciel bleuté, mer dansante. J’aime contempler la nature dans ces vibrations, couleurs et harmonie des saisons. »
Si elle laisse son art s’exprimer à travers différents styles (huile, pastel, acrylique, fusain), Joumana Hakim Fayed aime faire ressortir les émotions. « Je peins toute une palette d’émotions à travers les regards, une profondeur d’être, un mystère, souvent une nostalgie. Mes portraits de femmes témoignent à la fois de leurs forces et de leurs fragilités. »
Exposition « Voyages »
Du 27 janvier au 4 février de 12h30 à 18h
Vernissage le vendredi 26 janvier à 19h
Orangerie du Val Ombreux
Une artiste reconnue
Joumana Hakim Fayed est aujourd’hui une artiste reconnue qui a eu la chance d’exposer ses oeuvres au Grand Palais à deux reprises mais également au Carrousel du Louvre ainsi qu’à la galerie Art Monti sur l’Île Saint-Louis. Si elle a déjà exposé près de chez nous, l’hôtel Barrière à Enghien-les-Bains, elle a également une vingtaine d’expositions personnelles à son actif ainsi que la participation à de nombreux salons.