Une famille Ukrainienne accueille par des Soiséens
4000 km en 4 jours : c’est la distance qu’Olivier, un Soiséen, a parcourue pour se rendre en Pologne, à la frontière avec l’Ukraine, afin de venir en aide à une famille Ukrainienne. Alors que le conflit se poursuit depuis près de 130 jours, cette famille Soiséenne n’a pas hésité à ouvrir son foyer pour accueillir 5 personnes.
Marié et père d’un enfant, Olivier travaille dans une société dont la maison mère est en Ukraine. Et c’est sans aucune hésitation qu’il est venu en aide à sa collègue et amie Tatiana, dès le début du conflit. « Avec ma femme, on ne s’est pas posé de question : on avait la possibilité de venir en aide à une famille Ukrainienne, alors on l’a fait. Peu importe la longueur du trajet, la fatigue, c’était normal. » Début mars, Tatiana, sa mère Irina, sa sœur Natasha et ses deux neveux arrivent ainsi à Soisy. Son père et son beau-frère, eux, sont restés en Ukraine : les hommes ont interdiction de quitter le pays. « Il fallait penser aux enfants avant tout : si on peut éviter à des enfants le bruit des sirènes, des armes, le fait de devoir se cacher, etc., alors on le fait, » reprends Olivier.
A leur arrivée, c’est tout un élan de solidarité qui se met en place. Artem, le plus âgé des deux enfants, poursuit son école à distance le matin et est accueilli dans un établissement scolaire l’après-midi, qui fournira même des vêtements pour les enfants. Collègues, amis, voisins, se mobilisent aussi pour apporter leur aide. Le plus petit à pu être accueilli en crèche le temps de son séjour. « Après un temps d’adaptation, il s’est littéralement métamorphosé : le petit garçon réservé a retrouvé sa joie de vivre au contact des autres enfants, il a eu beaucoup de mal à partir. C’était important d’assurer une continuité pour le développement des enfants, et nous tenons à remercier la Mairie de Soisy pour avoir rendu cela possible, » poursuit Olivier.
Aujourd’hui, si Tatiana est restée parmi nous, sa sœur, ses deux enfants et sa mère sont parties pour la Pologne dans un premier temps, puis ont rejoint leurs époux respectifs en Ukraine. La famille garde toutefois un souvenir ému de son passage à Soisy : « Nous serons toujours reconnaissant envers Olivier et Sandrine de nous avoir accueilli dans d’aussi bonnes conditions, cela nous a réchauffé le cœur. Le simple fait de pouvoir prendre une vraie douche chaque jour, d’avoir vu mes neveux s’épanouir, fréquenter d’autres enfants, en toute sécurité, cela n’a pas de prix. Merci à eux et à tous ceux qui nous ont aidé, » témoigne Tatiana. « Passer de 3 à 8 personnes dans le foyer, ce n’était pas toujours facile, reprends Olivier, il a fallu se mettre d’accord sur des règles communes pour les enfants, mais dans l’ensemble, la cohabitation s’est très bien passée. Malgré ce conflit, malgré l’histoire compliquée du pays, ils font preuve d’une force de caractère admirable, ne se sont jamais plaints malgré les difficultés. »
A travers cet article, la Ville de Soisy tiens à remercier Olivier et sa famille, ainsi que tous ceux qui se sont mobilisés par leurs actions solidaires (dons, accueil de ressortissants, etc.) pour soutenir la population Ukrainienne.