Zone 30 : Soisy passe à 30 km/h
Pour une ville encore plus humaine, plus apaisée, et plus agréable, Soisy-sous-Montmorency passe en zone 30 à compter du 18 octobre 2022. La vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h dans toute la ville, sauf quelques portions de voies départementales qui restent à 50 km/h. La zone 30 permet d’améliorer la qualité de vie en conciliant circulation et vie locale, donnant à la ville une dimension plus humaine. Elle favorise aussi une meilleure cohabitation entre tous les usagers, où chacun est attentif aux déplacements des autres.
Une ville plus sûre
Les risques et la gravité des accidents sont directement proportionnels à la vitesse. La zone 30 est donc un dispositif de sécurisation important pour les piétons. De même, la distance de freinage à 30 km/h est divisée par deux par rapport à 50 km/h.
Pourquoi rouler à 30 km/h est plus sûr :
- Plus on roule vite, plus la distance d’arrêt augmente. Et inversement.
- Sur route sèche, avec de bons pneus :
– à 50 km/h, on parcourt 27,5 mètres pour s’arrêter
– pour s’arrêter à 30 km/h, on parcourt 13,5 mètres, soit une distance moitié plus courte - Ce n’est pas rien s’il faut s’arrêter pour laisser un piéton…
- Sur route sèche, avec de bons pneus :
- Plus on roule vite, plus le champ de vision rétrécit. Et vice-versa.
- Quand on regarde devant soi :
– à 50 km/h, on voit sur 90°
– à 30 km/h, on voit jusqu’à 120° - Ça peut être utile en ville, dans le trafic dense qui mêle voitures, motos, vélos, engins de déplacements personnels motorisés…
- Quand on regarde devant soi :
- Rouler doucement ne fait pas perdre de temps.
- Les études montrent qu’en milieu urbain :
– quand la limitation de vitesse est fixée à 50 km/h, on roule en moyenne à 18,9 km/h
– quand la vitesse est limitée à 30 km/h, on roule en moyenne à 17,3 km/h - Perdre 18 secondes par kilomètre, soit 6 minutes sur 20 km, ce n’est pas vraiment perdre du temps… D’autant qu’en ville 1 trajet sur 2 fait moins de 3 km !
- Les études montrent qu’en milieu urbain :
Source : association Prévention Routière
Quelques voies départementales qui restent à 50 km/h
Seules quelques voies ou portion de voies départementales restent limitées à 50 km/h :
- Avenue Kellermann (sauf entre l’avenue Descartes et le rond-point du BIP : 30 km/h) ;
- Avenue du Général Leclerc ;
- Avenue de Paris (sauf entre l’avenue Kellermann et l’avenue du Général de Gaulle : 30 km/h) ;
- Rue du Docteur Schweitzer ;
- Rue Saint-Paul.
Hormis les voies mentionnées ci-dessus, toutes les rues de Soisy sont à 30 km/h.
Une ville plus agréable
La réduction de la vitesse permet de concilier vie locale et circulation, donnant à la ville une dimension plus humaine. Rouler à 30 km/h présente en effet de nombreux avantages pour la qualité de vie des habitants :
- Plus de fluidité : une vitesse réduite entraîne une circulation plus aisée, notamment dans les carrefours.
- Moins de bruit : la réduction de la vitesse entraîne une réduction du bruit en ville de l’ordre de 2 à 3 décibels.
- Moins de pollution : la limitation à 30km/h réduit les émissions polluantes et la consommation d’essence. Les meilleurs effets sont obtenus quand les conducteurs adoptent une conduite « souple ».
- Moins de trafic de transit : la zone 30 est une mesure est dissuasive pour les véhicules dits « de transit », qui ne font que traverser le centre ville ou les quartiers résidentiels.
- Une meilleure cohabitation entre tous les usagers : chacun est plus attentif aux déplacements des autres.
Plus de place pour les mobilités douces
Le passage en zone 30 permet également de favoriser les mobilités douces :
- L’ensemble des voies limitées à 30 km/h sont accessibles aux cyclistes,
- Les rues en sens unique sont, sauf exception, à double sens pour les cyclistes.
- A pied, à vélo, en transports en commun : cette mesure doit nous inciter, quand cela est possible, à privilégier des modes de déplacements collectifs ou non polluants pour nos déplacements courts.
Quelles sont les voies en double sens cyclable ?
Un double sens cyclable permet aux cyclistes de prendre une rue en sens interdit dans les deux sens. Ils sont matérialisés par un panneau de signalisation. A ce jour, il existe 24 voies en double sens cyclables (sens unique pour les voitures) :
- Allée Maître Simon
- Allée Clos des Bassées
- Allée de Blainville
- Allée des Marcherues
- Allée du Bois Gazet
- Allée des Seigneurs Verduc
- Allée de la Chaumette
- Avenue Alexandre Martin
- Avenue des Noëls
- Avenue Victor Hugo
- Avenue Lamartine
- Chemin Creux
- Chemin de Cochet
- Chemin du Parc
- Chemin des Belles Vues
- Chemin de la Place Verte
- Chemin des Laitières
- Rue Rabelais
- Rue des Saules
- Rue du Clos Giffier
- Rue des Fanaudes
- Rue des Molléons
- Rue des Ecoles
- Rue de la Fontaine Saint-Germain
Le reste du temps, les cyclistes doivent respecter le même sens de circulation que les voitures. Pour des raisons de sécurité, tous les sens interdits ne sont pas forcément en double sens cyclable.