Fonds de participation des habitants
Si l’envie vous vient de prendre des initiatives pour votre quartier, avec le Fonds de Participation des Habitants (FPH) donnez vie à vos projets :
- vous êtes un groupe d’habitants ou une association…
- un projet vous tient à cœur…
- une fête de quartier, un repas entre voisins,…
Le Fonds de Participation des Habitants peut vous aider dans la concrétisation de vos projets au travers d’une aide matérielle, financière ou technique.
Le FPH, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif de soutien aux initiatives des habitants qui leur permet d’obtenir une aide technique et une participation financière pour concrétiser leurs projets de quartier.
Quels types de projets sont concernes?
Tout projet d’intérêt collectif, créateur de qualité de vie, de lien social et de convivialité dans votre quartier : une fête, une soirée concert, une exposition, un atelier d’éveil artistique ou graphique, une action de solidarité entre habitants.
Qui peut bénéficier de ce fonds?
Tout habitant résidant sur la commune ou toute association domiciliée à Soisy-sous-Montmorency.
Quelle est la nature de l’aide apportée?
Elle peut être :
- matérielle : prêt de tables et chaises,
- financière : le montant de l’aide varie selon la nature des projets, un maximum de 760 euros par projet peut être attribué.
L’aide financière ne peut couvrir la totalité d’un projet.
- technique puisque le service « politique de la ville » est là pour vous conseiller dans la définition et la mise en œuvre de votre projet.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier du FPH ?
C’est simple et rapide !
Vous avez un projet, venez retirer un dossier de demande d’aide du FPH auprès du service « politique de la ville »,
télécharger la fiche projet
- remplissez la fiche (une aide au montage de projet peut vous être apportée),
- déposez ce document dûment rempli au service « politique de la ville » qui vérifiera l’éligibilité du projet au FPH et vous communiquera la date du prochain comité de gestion,
- Vous serez alors invités à présenter votre projet au comité de gestion réuni rapidement pour décider de l’intervention ou non du FPH
Qui décide de l’intervention du FPH
Un comité de gestion du FPH composé de professionnels et d’un conseiller municipal se réunit au moins une fois tous les deux mois (en fonction du nombre de dossiers déposés). Le comité vous invite à exposer votre projet puis délibère à huis-clos.
Après avis favorable du comité, vous disposez rapidement de l’aide financière et/ou matérielle et pourrez ainsi mener à bien votre projet !
Une fois l’accord du comité de gestion obtenu, vous pouvez vous lancer dans la réalisation du projet. A la fin de l’action, une fiche bilan et les justificatifs de votre action devront être transmis au service « politique de la ville ». Ce bilan est obligatoire, car il nous permet de vérifier la bonne utilisation des fonds qui vous sont octroyés.
Renseignements auprès du service Politique de la Ville :
- Tél. : 01 34 05 20 14
- fouzia.redjeb@soisy-sous-montmorency.fr