Actions de la ville
L’engagement « zéro pesticide »
Afin de ne pas recourir à l’utilisation de fongicides et de pesticides, le service municipal des Espaces Verts utilise la méthode dite de la Protection biologique intégrée qui consiste en l’introduction de prédateurs naturels (insectes, champignons, chrysopes) aux ravageurs présents dans les cultures et les arbres (pucerons, cochenilles, aleurodes, araignées rouges).
La Protection biologique intégrée est utilisée pour assainir les 165 000 plantes annuelles et bisannuelles produites chaque année dans les serres municipales, ainsi que les arbres d’alignement sur les avenues de la commune.
Diminution de l’utilisation des engrais chimiques et des désherbants
- Les plantations des serres municipales bénéficient d’engrais organiques et de fumure de fond naturel biodégradables à base d’algues, de fumiers de vache et de cheval.
- Les arbres d’alignement sur les avenues disposent de petits réservoirs mis en place sur les troncs et remplis de macération de plantes afin de les rendre beaucoup plus résistants lors d’attaques de prédateurs. Cette méthode est préventive et diminue considérablement les besoins d’utilisation de produits chimiques.
- Pour diminuer l’utilisation de désherbants, les agents des Espaces Verts utilisent des plantes couvre-sol telles que : lierre, pervenche, herbe aux goutteux à la base des arbres d’alignement, cela permet aussi de limiter les interventions des agents sur les binages, bêchages et toutes actions mécaniques qui risquent d’endommager les racines des végétaux.
- Dans les zones gravillonnées les mauvaises herbes sont détruites en les brûlant grâce à un appareil qui chauffe à 1000 °c (Herbiogaz) et qui a pour action d’éclater les cellules des plantes en place.
Gestion de l’arrosage
- Toutes les plantes hors sol, les jardinières ainsi que les arbres et arbustes dernièrement plantés, sont arrosés avec de l’eau de pluie récupérée dans des réservoirs.
- Au sein des parcs et jardins soiséens, l’arrosage automatique programmable a été mis en place afin d’avoir une utilisation rationnelle et raisonnable de l’eau. L’arrosage est nocturne afin que la plante puisse bénéficier au maximum de l’apport d’eau, cela évite ainsi l’évapotranspiration qui a lieu lors d’un arrosage diurne.
- Pour les massifs estivaux, les service des Espaces Verts applique une politique de densité plus importante afin de réguler la pousse de mauvaises herbes et de créer ainsi un couvert végétal qui limite l’évapotranspiration. Cela permet de garder une humidité constante au niveau de sol et de réduire l’arrosage de 30% durant la saison.
Paillis
Pour les massifs de vivaces mis en place sur la commune, la Ville utilise le paillis, soit avec de la pouzzolane (scories volcaniques) sur les parties urbaines, soit avec du broyat de branches issues de nos élagages (BRF) soit avec des écorces de bois sur les parties intégrées dans les parcs et jardins.
Utilisation de matériel électrique
- Scooter électrique pour le ramassage des papiers dans la commune
- Tronçonneuse électrique pour l’élagage des arbres et les travaux de nuit
- Vélo électrique pour les déplacements en ville (parcs, écoles, jardins familiaux… )
Les illuminations de Noël
Tous les décors utilisés pendant les fêtes de fin d’année utilisent des ampoules LED afin de diminuer la dépense en énergie.
Le détagage
Utilisation de produits à base d’eau afin de limiter au maximum les solvants (pour le recouvrement des surfaces) et le sablage (pour les travaux de gommage).
Abri vélos sécurisé
Afin de favoriser les modes de transport doux et les transports en commun, la ville de Soisy met à votre disposition, gratuitement, un abri vélos de 91 places, à proximité immédiate de la gare SNCF du champ de courses et des arrêts de lignes de bus TVO.