Consommation d’eau
- Lutter contre les fuites : un robinet mal fermé ou défectueux gaspille de l’eau mais gaspille également de l’énergie, car il en a fallu pour pomper l’eau, la filtrer, la traiter et la pousser dans le réseau de distribution pour qu’elle arrive au robinet. Par ailleurs les fuites d’eau augmentent inutilement le volume d’eaux usées qui parvient à la station d’épuration, or une station épure mieux une faible quantité d’eau très sale, plutôt que la même quantité de saleté diluée dans un volume plus grand.
- Préférer la douche au bain : le volume d’eau utilisé est ainsi divisé par 3. Une douche de 5 minutes consomme 60 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres.
- Eviter de faire couler l’eau inutilement : sous la douche, pour la vaisselle… A titre d’exemple fermer le robinet durant le brossage des dents équivaut à une économie de plus de 10 litres d’eau.
- Equiper les robinets de réducteurs de débits : mitigeurs et aérateurs limitent considérablement la consommation d’eau domestique, jusqu’à 70% d’eau économisée pour les modèles les plus perfectionnés.
- Opter pour des chasses d’eau à double débit : appelées aussi chasses d’eau à deux réservoirs, elles permettent de réduire le volume d’eau utilisé d’environ 15 litres par jour pour un foyer de deux personnes.