Parc du Val Ombreux
Situé à l’angle de la rue Carnot et de l’Avenue de Paris, le parc du Val Ombreux est un vestige du château du Val Ombreux.
Après la destruction du château en 1983, la Municipalité est devenue propriétaire du parc ainsi que de l’Orangerie, une des anciennes dépendances du domaine, et située à son extrémité est.
D’une superficie de 2,6 hectares, le parc est ensuite devenu un jardin public, libre d’accès, et disposant d’un espace de jeux pour enfants naturellement ombragé.
En 2019, le parc a fait l’objet d’une importante revalorisation dans le but de créer un nouvel espace à partir d’une trame paysagère tenant compte d’une meilleure utilisation du site.
L’objectif était de redonner au parc une nouvelle vocation, régénérer le milieu boisé, créer un espace paysager fonctionnel et équipé, mettre en valeur l’Orangerie, réaménager les circulations piétonnes et sécuriser les espaces.
Détail des travaux
- Travaux d’assainissement et de mise en conformité des réseaux
- Mise en valeur du parc avec des plantations arbustives et florales
- Création d’allées et de placettes
- Mise en place d’équipements sportifs et ludiques
- Extension de l’espace jeux pour enfants
- Mise en place d’une clôture haute
- Création d’un sanitaire
7 mois de travaux pour offrir aux Soiséens un espace de détente fleuri et arboré, qui a retrouvé tout son faste naturel.
Découvrez l’exposition « Le Val Ombreux au fil des siècles » réalisée à l’occasion de cette rénovation paysagère. De ses premières traces cartographiques au 16ème siècle à sa renaissance en 2019, revivez plus de 400 ans d’histoire du Val Ombreux.
Horaires d’ouverture du parc :
- Du 1er avril au 30 septembre : 7h30 – 22h
- Du 1er octobre au 31 mars : 8h – 19h
Consulter le règlement intérieur du Val Ombreux (Arrêté municipal n°143-2019)