Les équipes municipales se mobilisent
La Ville de Soisy est en mesure d’anticiper les épisodes neigeux et ainsi de procéder à un salage préventif des routes et des rues pour des températures avoisinant zéro degré.
Des moyens matériels (véhicules, lame de raclage, dispositif d’épandage…) et humains (personnels d’astreinte) sont prêts à être déployés rapidement en cas d’alerte météorologique. Les services techniques de la Ville sont alors mobilisés pour procéder aux opérations de déneigement.
L’astreinte neige est mise en place de novembre à mars pour réagir en cas d’épisode neigeux en dehors des horaires de travail de la mairie. L’astreinte regroupe 6 personnes. Durant les heures de travail, c’est 20 agents du centre technique municipal qui sont mobilisés sur l’ensemble du territoire communal.
Le Plan neige est déclenché dès la première tombée de flocons, par une température et une humidité permettant l’action de fondants. Les produits utilisés sont essentiellement du sel de déneigement et des paillettes déverglaçantes, réservées aux revêtements minéraux plus fragiles.
De manière générale, en cas d’épisode neigeux, le personnel technique démarre le salage à partir de 5h du matin et ce jusque 22h30. En dehors de cette plage horaire, et du fait d’une faible circulation automobile, le sel n’agit pas sur la neige.
Nos équipements :
- Un tracteur équipé d’un épandeur à sel et de chaînes
- Une saleuse sur camion 4,5 T
- 6 saleuses à mains
- Une lame de raclage
Notre méthodologie :
- Traitement du quartier des sources par le tracteur
- Traitement des grands axes de circulation hors routes départementales par le camion
- Traitement aux abords des écoles, de la crèche, de la gare par les saleuses à mains
- Traitement des voies secondaires par le camion
- Traitement du centre-ville par le camion
- Traitement des cours d’écoles durant la matinée par le camion et les saleuses à mains