Risques majeurs : PCS et DICRIM
Le PCS – Plan Communal de Sauvegarde
Le PCS est un document qui organise la mobilisation des ressources de la commune pour assurer l’alerte et l’information, l’appui aux services de secours, l’assistance et le soutien de la population en cas de sinistre important. La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile précise que le maire est responsable des opérations de secours en tant que Directeur des Opérations de Secours (DOS), lorsque le sinistre n’excède pas le territoire de la commune et ne fait pas l’objet du déclenchement d’un plan de secours. Le plan communal de sauvegarde (PCS) est la réponse locale de l’organisation de la sécurité civile. Ses rapports avec la population et sa connaissance du terrain font du maire le premier agent du dispositif de sécurité civile, et la commune qu’il dirige est le premier niveau d’organisation pour faire face à un événement. Elle s’intègre dans l’organisation opérationnelle des moyens départementaux définie par le dispositif ORSEC. L’interlocuteur du maire est le préfet.
Le Plan Communal de sauvegarde peut être consulté ci-dessous.
Le DICRIM – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs
Le Décret N° 90-918 du 11 octobre 1990 relatif à l’exercice du droit d’information sur les risques pris en application de l’article L 125-2 du code de l’environnement modifié par le décret n° 2004-554 du 09 juin 2004 stipule que « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ». Cette information prend la forme du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs que vous pouvez consulter ci-dessous. Elaboré par les services municipaux, il recense les risques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée, il explique les conditions dans lesquelles l’alerte est apportée à la population et il précise pour chacun des risques les conseils de comportements et les mesures à prendre.
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs émane du Plan Communal de Sauvegarde, document de gestion collective des évènements, consultable par tous en Mairie.
Renseignement auprès des Services techniques au 01 34 05 20 00