Soisy ville fleurie
1ère ville fleurie du Val d’Oise
Depuis novembre 1999 et l’obtention de sa 4ème fleur au Concours National des Villes et Villages Fleuris de France, Soisy-sous-Montmorency est la 1ère ville fleurie, et unique ville «4 fleurs», du Val d’Oise. Cette récompense vient saluer la qualité de l’environnement soiséen et notamment le soin pris par la ville à s’embellir par les fleurs bien sûr, mais aussi la beauté des parcs et jardins et toutes les actions menées en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.
Une commune labellisée est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l’aménagement de ses espaces publics, qui valorise un paysage qui lui est propre, qui met à disposition de ses habitants une quantité minimum d’espaces verts par personne, qui propose une offre de parcs et jardins à découvrir et c’est une commune qui organise des événements sur la thématique du jardin et du jardinage.
Ce label 4 fleurs est également une récompense pour notre politique d’environnement active avec notamment notre engagement « zéro pesticides », l’aménagement de 40 nouveaux jardins familiaux, la revalorisation du parc du Val Ombreux et les actions de sensibilisation menées auprès des Soiséennes et des Soiséens : rallye du jeune citoyen, journée portes ouvertes aux serres municipales, actions jeune public à la ferme pédagogique,…
Soisy-sous-Montmorency c’est :
- 28 hectares d’espaces verts
- 63 points fleuris
- 2 560 arbres de 119 variétés différentes
- 10 000 m² d’arbustes d’ornements
- 3 000 mètres linéaires de haies
Consulter également la galerie photos
Concours « Soisy ville fleurie »
La qualité de votre cadre de vie est le fruit d’un effort collectif : le savoir-faire des jardiniers municipaux et la contribution de tous les soiséennes et soiséens, qui, dès l’arrivée du printemps, participent au fleurissement de la commune. Les balcons, terrasses et jardins fleuris embellissent la ville et contribuent à la rendre encore plus agréable à vivre.
Pour rendre hommage à ces jardiniers amateurs ou confirmés et récompenser leurs talents, la Ville organise chaque année le concours « Soisy ville fleurie ».
Du 1er mars au 30 septembre, vous pouvez ainsi participer à l’embellissement de votre cadre de vie, le concours est ouvert à tous.
Le jury effectue plusieurs passages durant la période du concours afin d’évaluer et récompenser la créativité et la diversité de vos compositions.
3 niveaux de fleurissement sont distingués : Iris, Pivoine et Orchidée. Un prix du jardin potager est également décerné.
Les inscriptions se font auprès des services techniques en mairie, avant le 30 juin de l’année en cours.
Renseignements
- Services techniques : 01 34 05 20 26